S'abonner

Étude prospective de la rythmicité chez 30 patients parkinsoniens débutants - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.016 
Mélanie Rambour , Caroline Moreau, Céline Tard, Séverine Bleuse, Luc Defebvre, Arnaud Delval
 U1171 Troubles cognitifs, dégénératifs et vasculaires, université Lille Nord de France, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant. Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, GHICL, neurologie, boulevard de Belfort, BP 38759020 Lille, France.

Résumé

Introduction

Lors de la maladie de Parkinson (MP), des troubles du rythme similaires à ceux de la marche ont été mis en évidence au niveau d’autres effecteurs lors de tâches rythmiques chez des patients évolués.

Objectifs

Évaluer si les anomalies de rythmicité des effecteurs segmentaires ou oro-facial pouvaient précéder l’apparition des troubles de la marche, et si elles étaient corrélées à un phénotype particulier de la MP.

Méthodes

Trente patients parkinsoniens débutants ont été enregistrés en « off drug » à t0 et à 2ans lors de tâches de tapping des membres supérieurs et inférieurs en anti-phase et lors de répétition de syllabe, à des fréquences imposées par un métronome allant de 1 à 7Hz. La marche à vitesse spontanée était enregistrée avec la réalisation de tours. La variabilité était définie par les statistiques circulaires pour la fréquence et par le coefficient de variation de l’amplitude.

Résultats

Soixante-trois pour cent des patients ont présenté un freezing et 77 % une festination sur au moins un des trois effecteurs. Aucun patient n’a présenté de trouble paroxystique lors de la marche. Des épisodes de freezing ont été relevés lors des tours en session 2 chez 2 patients. La variabilité augmentait avec la fréquence imposée, sans évolution significative en 2ans. Le nombre de freezing et de festination était corrélé au phénotype akinéto-rigide et axial alors que la variabilité était liée au phénotype trémulant.

Discussion

Les troubles du rythme paroxystiques sont présents à un stade précoce au niveau des effecteurs segmentaires et oro-facial, avant l’apparition des troubles de la marche. Ils sont corrélés au phénotype akinéto rigide et axial et semblent évoluer de manière indépendante de la variabilité de fréquence et d’amplitude. Il existe à la fois des similitudes et des dissociations avec les caractéristiques des troubles de la marche.

Conclusion

La présence de troubles du rythme paroxystiques à un stade débutant de la MP pourrait en faire des biomarqueurs précoces de l’atteinte axiale, à confirmer avec un suivi de l’évolution à 5ans.

Informations complémentaires

Remerciements à l’association France Parkinson pour participation au financement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Freezing, Festination, Rythmicité


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A10 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la scintigraphie myocardique au 123-I-MIBG dans le diagnostic différentiel entre maladie de Parkinson idiopathique et atrophie multi-systématisée ou paralysie supra nucléaire progressive
  • Cécile Preterre, Pascal Derkinderen, Amandine Pallardy
| Article suivant Article suivant
  • Influence de l’obésité sur les résultats de la stimulation bilatérale du noyau sous thalamique dans la maladie de Parkinson
  • Audrey Rouillé, Stéphane Derrey, Romain Lefaucheur, Alaina Borden, Damien Fetter, David Maltête

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.